Les traditions locales sont très ancrées et se perpétuent de générations en générations. Tous les ans, en mai, la cité fête l’Ascension en célébrant l’âne Martin, l’animal totémique.
L’Ascension
Fête de l’âne
La légende veut qu’au jour de l’Ascension de l’an 719, un âne ait réveillé les gignacois par ses braiments alors que les sarrazins étaient prêts à envahir le village. L’âne aurait ainsi permis de repousser l’invasion. Dès lors, il devint l’animal totémique de Gignac. Chaque année, cet événement pittoresque est célébré le jour de l’Ascension. Dès la veille à 19h, l’âne représenté avec une grande armature recouverte d’une robe bleue, surmontée d’une tête dont les mâchoires s’entrechoquent bruyamment, est promené dans les rues entouré de danseurs costumés.
Les mimes et les danses commencent alors au son du fifre et du tambour et se poursuivront le jour de l’Ascension.
Sénibelet
Le « Sénibelet » commémore la résistance héroïque des habitants de Gignac face aux envahisseurs sarrazins. Ce combat mimé se produit parallèlement à la fête de l’âne, le jour de l’Ascension. L’homme représentant le sarrazin enfile plusieurs bonnets de coton avant de poser un lourd casque de métal sur sa tête. Il a pour seule arme un long bâton d’alisier, représentant une épée. Les Gignacois quant à eux, ont pour armes des racines de « trentanel » provenant des garrigues environnantes et un coussin en paille pour se protéger le dos des coups violents donnés par le « sarrazin »
Le Tambourin
Jeu de balle descendant de la Longue Paume. Il a, par des formes variées, traversé les civilisations pour arriver au siècle dernier (1870) à sa forme moderne et prendre alors le nom de l'instrument utilisé pour frapper la balle. Le tambourin se pratique à tout âge, en plein air ou en salle. Discipline à la fois collective et individuelle, d'un coût modeste, facile d'accès, le tambourin peut être pratiqué en compétition au plus haut niveau par des athlètes hommes ou femmes. Il peut aussi être proposé comme sport de loisir (sport pour tous). Les aires de jeu sont faciles à improviser puisqu'une surface plane bien dégagée autorise une pratique immédiate une fois tracées les limites de l'aire de jeu. Ce sport se pratique sur des terrains en terre battue ou bitume durant la période estivale avec des équipes composées de cinq joueurs. A noter que la Communauté de communes Vallée de l’Hérault organise, chaque année, un tournoi intercommunal au mois d’août.